Plusieurs raisons peuvent motiver la peinture d’un meuble. Parfois, on recherche à lui donner un aspect vieilli. Pour ce faire, il faut respecter fidèlement certaines étapes afin que le résultat soit satisfaisant. C’est à juste titre que le présent article vous montre comment faire du vieux avec du meuble neuf.
Préparez le support
Comme l’a si bien souligné la chaîne YouTube Marine patine, pour peindre un meuble de maison en bois effet vieilli, il vous faudra préparer le support. Cela nécessite l’utilisation :
- d’un dégraissant ;
- d’un chiffon : assurez-vous qu’elle soit adaptée pour réaliser un bon décrassage ;
- d’une éponge abrasive pour égrainer.
Nettoyez correctement le support en y appliquant le dégraissant, à l’aide du chiffon. Insistez sur les moulures, car la crasse s’y accumule. Essuyez ensuite avec un linge humide ou du sopana (essuie-tout). Laissez bien sécher puis utilisez l’éponge abrasive pour poncer légèrement et bien rayer la surface. Vous devez le faire dans le sens des fibres du bois. Finissez cette étape en dépoussiérant le support.
Mettez en place une base d’accroche et appliquez la peinture
Pour réussir cette étape, il faut :
- un pinceau à bout rond pour les moulures et les angles du meuble ;
- un pinceau plat pour les surfaces planes ;
- de la base d’accroche.
À l’aide du pinceau à bout rond, commencez par dégager les angles en les recouvrant d’une couche fine de base d’accroche. Faites la même chose à la suite, pour les parties planes avec le pinceau plat. Opérez toujours en suivant le sens des fibres du bois. Laissez sécher puis égrainez avec l’éponge abrasive pour bien lisser la base d’accroche. C’est le tour de la peinture.
Vous pouvez opter pour une peinture de décoration mate ou satinée de la couleur de votre choix. L’application se fera en deux temps selon le même procédé utilisé pour la mise en place de la base d’accroche. D’abord, appliquez une première couche que vous laisserez sécher. Vous lissez la peinture avec l’éponge abrasive et appliquez enfin la seconde couche de peinture. Après séchage, c’est le moment de faire vieillir le meuble.
Réalisez le vieillissement
Pour réaliser l’effet vieilli d’un meuble de jardin par exemple, vous aurez besoin de nouveaux matériels de bricolage à savoir :
- Un papier de verre de grain 150 minimum pour ne pas beaucoup trop rayer ;
- Une éponge abrasive plus fine que la première ;
- Un pinceau propre ;
- Un vernis.
L’objectif est de reproduire les usures naturelles. Vous devez donc user uniquement les arêtes et les moulures. Cela consiste à enlever la peinture à ces niveaux pour faire ressortir le bois de fond. Plus votre meuble dispose de moulures et de structures, plus vous aurez un bon effet vieilli.
Il faut noter qu’en cas d’utilisation d’une couleur de peinture foncée, il se peut que le vieillissement n’exhibe que la base d’accroche. Pour pallier cela, il est conseillé d’utiliser une peinture qui joue en même temps le rôle de base d’accroche.
Débutez donc le vieillissement avec le papier verre en insistant surtout au niveau des arêtes plutôt que sur les parties plates. À la fin, des micro-rayures engendrées par le ponçage persistent au niveau de la surface. Il faut donc lisser entièrement cette dernière avec l’éponge abrasive fine.
Dégagez la poussière produite, avec le pinceau propre puis appliquez le vernis selon la même technique utilisée pour la base d’accroche. Votre meuble est maintenant tout vieux !
En somme, pour faire vieillir un meuble, il faut d’abord préparer le support. Ensuite, il faut mettre une base d’accroche avant d’appliquer la peinture. C’est après cela que vous pourrez démarrer le vieillissement. La dernière étape consistera à apposer une couche de vernis sur l’ensemble.