Ouvrir un établissement, une entreprise ou une boutique demande de la préparation. En dehors des démarches administratives et de l’étude du marché, il faut être en mesure de définir un budget qui prendra en compte tous les frais que nécessite l’ouverture d’une boutique. Avoir une estimation précise des fonds requis facilite la recherche d’investisseurs en vue d’un financement.
Sommaire
Mettre en place le projet
La première étape consiste à définir clairement le projet à réaliser. Créer un magasin de meuble avec Story, vendre des vêtements ou autres articles… quel que soit ce que vous envisagez, cette étape est cruciale, car le budget peut varier considérablement en fonction du produit à commercialiser. Il est donc essentiel de mener une étude de projet approfondie et de rédiger un business plan détaillé.
Les frais pour les démarches administratives
Une boutique en bonne et due forme doit être dans les normes sur le plan juridique, et les formalités juridiques ont un coût. Par exemple, l’immatriculation auprès du Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) s’élève à 25 euros, auxquels s’ajoutent les frais de greffe et autres charges d’environ 260 euros. Pour un commerce artisanal, l’enregistrement au Répertoire des Métiers nécessite approximativement 150 euros. Il est important de noter que si vous faites appel à un professionnel tel qu’un avocat pour gérer ces formalités, vous devrez également prévoir ses honoraires.
Boutique en ligne ou boutique physique
Dans la matérialisation de votre projet, un des points très importants est l’emplacement de votre commerce. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou d’une boutique physique, des frais supplémentaires s’appliquent.
Cas d’une boutique en ligne
Dans le cas d’une e-boutique, il faudra prévoir la création d’un site internet auprès d’un freelance ou d’une agence spécialisée. La fourchette de prix pour ce service peut grimper jusqu’à 50 000 euros pour un rendu professionnel. Il faudra aussi songer au sponsoring et à d’autres outils de communication digitale afin d’accroitre votre visibilité.
Cas d’un point physique
Ici, les frais sont beaucoup plus importants. Dans le cas d’une boutique physique, il faudra prévoir :
- Les frais de location pour le local commercial ;
- Les différentes factures (électricité, eau, chauffage…) ;
- Le paiement des employés ;
- La mise en place d’un système de sécurité ;
- Les différents frais (assurance, déplacement, poste, redevance…) ;
- Les travaux d’aménagement et de rénovation.
La constitution du stock de produit
En fonction de votre étude de marché et de votre business plan, il faudra procéder dans un premier temps à l’achat ou la fabrication des produits qui seront commercialisés. Cela dépend de l’objectif fixé et des prévisions faites sur le flux de clients. Dans le même temps, il faudra songer à la constitution de stock de réapprovisionnement en cas d’épuisement. En ce qui concerne le coût, cela dépend de la quantité de produits prévue et du cout unitaire. Il faudra compter approximativement entre 10 000 et 150 000 euros pour un premier approvisionnement pour ouvrir votre établissement.
Combien faut-il pour ouvrir une boutique ?
Il n’existe pas de montant fixe pour l’ouverture d’une boutique. Cela dépend du produit, de l’emplacement de la boutique et de plusieurs autres facteurs. Le prix peut monter jusqu’à 350 000 euros en fonction de l’envergure du projet. Pour éviter les dépenses inutiles et enregistrer des pertes significatives, l’accompagnement d’un professionnel est requis.
Pour faire face au coût élevé de l’ouverture d’une enseigne, il existe des dispositifs d’aide pour les entrepreneurs et les micro-entrepreneurs. On retrouve notamment l’ACRE (Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), l’ARCE. Il est aussi possible d’avoir recours à un emprunt bancaire.